CARNET DE BORD

Ici partagez-nous vos petits et grands moments, réflexions, fous rires, soucis, surprises...en mots et en images (pour insérer une image il suffit de la glisser dans le cadre du message). Les années précédentes avant que cet espace existe, le BLOG était ICI si vous voulez parcourir les aventures des autres participant-es

Si vous écrivez plusieurs messages concernant la même équipe, merci de poster la suite dans la même discussion, en cliquant sur "discuter sur ce sujet" sous votre premier message, tout vos messages apparaitront ainsi regroupés au même endroit !

Attention vous devez vous connecter avec vos identifiants avant de pouvoir écrire dans le CARNET DE BORD. Pour cela cliquez en haut à droite de l'écran sur la petite flèche blanche dans le rond orange, cliquez sur déconnexion (vous êtes pour le moment connecté.es en tant que invité.es anonymes) et ensuite entrez vos identifiants.

Tournage du clip musical "le matin je me lève en chantant..."

Le

Les élèves ont "modernisé" la chanson féministe "le matin je me lève en chantant", en respectant l'identité de la chanson. Un refrain nouveau  a notamment été ajouté. Avec l'équipe de FILM BEGIN,  les filles  ont travaillé le phrasé , le timbre et le rythme. La chanson a été enregistrée au mois de décembre. Le clip vient d'être achevé.  Nous avons tourné le clip musical illustrant la chanson à Lauraguel, petit village de l'Aude. Les élèves ont été à 100%, entre le COVID, le rythme nouveau du lycée....bref, elles sont géniales !




Annexe 20201019_145724_700.jpg
Annexe IMG_20200624_141650_petite.jpg
Annexe IMG_20201019_085029_petite.jpg
Annexe IMG_20201019_093735_petite.jpg
Annexe IMG_20201019_094106_petite.jpg
Annexe IMG_20201019_094143_petite.jpg
Annexe IMG_20201019_095343_petite.jpg
Annexe IMG_20201019_095719_petite.jpg
Annexe IMG_20201019_115634_petite.jpg

Dernière ligne droite !

Le

Enfin ! Après des semaines d'efforts et les dernières retouches, notre vidéo est prête ! Cette semaine est très importante, avec la journée du 8 mars et c'est l'occasion d'échanger encore sur les stéréotypes sexistes et les droits des femmes. En cours de français, il est question de la place des femmes dans la société médiévale et du mariage forcé (hélas encore répandu aujourd'hui dans certains pays).

Bon courage à tous les participant.e.s. pour la finalisation de votre projet.

La classe de 5°6 du collège Lakanal de Foix (Ariège).

Journée de tournage au collège Lakanal de Foix

Le

Journée intense aujourd’hui pour les 5-6 du collège Lakanal de Foix ! Les élèves sont hyper concentrés et se donnent à 200% pour leur court-métrage contre le sexisme ! 



Annexe 5D69A59C-D77F-4605-88D9-89FD2026A24B_petite.jpg
Annexe 6200F985-32A3-4BF2-BDCF-C014F23460BC_petite.jpg
Annexe F4591C63-F735-46A3-AED9-A14D81C31B03_petite.jpg
Annexe F8D5CA5F-19A4-4CBB-AF0B-4798E791CB04_petite.jpg

Essais autour du cinéma muet pour les 5-6 du collège Lakanal

Le

Pour s’entraîner à la prise d’images et au jeu d’acteur, les 5-6 ont produit de petites séquences vidéos avec effets d’apparition-disparition. Ils ont aussi découvert la magie des films de Georges Meliès, et l´importance du jeu de l’acteur (gestes, regard, rythme...), ainsi que de la trame narrative dans la compréhension de l’intrigue.

Making off des 5èD du Collège Amand Brionne

Le


Un aperçu des différents temps de réalisation des petits films de la classe de 5èmeD du collège Amand Brionne qui questionne les relations filles/garçons à travers différents médiums : animation, fiction et documentaire ! 

Bienvenue à la saison 10 de "Buzzons contre le sexisme"

Le

Bonjour à toutes et tous,

Quoi de mieux pour ne pas se laisser happer par la situation actuelle que de se concentrer là où nous pouvons agir ? Nous avons hâte de vous lire ! Votre carnet de bord, va nous mettre du baume au cœur, c'est certain !
Nous savons que la situation est difficile, n'hésitez pas à nous contacter par mail contact@matilda.education, nous pouvons échanger en visio si vous voulez avec votre équipe !

A très bientôt

L'équipe de matilda.education

BTP au Féminin

Le

Voix off du film sur les filles dans le BTP qui a pour but de lutter contre les discriminations en valorisant les filles au sein de professions historiquement masculines. Détournement de la chanson "Sans contrefaçon" de Mylène Farmer appelée : Le Kandiraton.


BTP au Féminin

Le

Voici quelques photos du tournage BTP au Féminin. LP Gustave Eiffel de Cernay.


Annexe 1V6A6626_petite2.jpg
Annexe Atelier Video Cernay2_petite.jpg
Annexe IMG_1990_petite.jpg
Annexe _R7C6690_petite.jpg
Annexe _R7C6751_petite.jpg
Annexe _R7C6775_petite2.jpg

Atelier cinéma du collège Delteil

Le

ça y est on a réussi à composer une musique avec Loïs, membre de Film Begin qui interveient au sein de l'atelier cinéma. Il nous a fait écoyter des rythmes puis les élèves ont choisi. E nsuite le temp et les bouckles. Pour les paroles, les élèves ont modifié le refrain en rajoutant des paroles et en modifiant la fréquence du refrain. Nous sommes content de la mélodie respectée mais modernisée. On a décidé de faire quatre quatrains nouveaux sur des thèmes actuels concernant le sexisme.

On doit se voir 4 heures la semaine prochaine pour aboutir à une chanson définitive. Il nous reste la semaine d'après à tourner le clip liée à la chanson. Pour le clip, une de nos élèves Pétula est férue de danse classique et moderne...elle va trouver une chorégraphie sur la fin de la chanson. On est très contents du projet qui avance doucement mais réellement.


Tags:

Année pour l'égalité filles/garçons

Le

Cette année, le parcours citoyen du collège Joliot Curie de Dieulouard a comme fil directeur le combat contre les inégalités filles/garçons. De nombreuses actions sont menées sur tous les niveaux (interventions de sage femmes pour parler des moyens de contraception et le long combat pour y accéder, de femmes militaires, ingénieurs, professeure de génie électrique, pour parler de leur métier, de leurs études etc., organisation d'une journée des droits des femmes le 9 mars). 

Les élèves de 3eE  ont décidé de consacrer de nombreuses heures à différents projets. 

Au mois d'octobre en EMC, ils ont travaillé sur les inégalités entre les femmes et les hommes avec notamment des recherches sur les fonds documentaires du centre Hubertine Auclert. Puis en français, ils ont étudié Persépolis et sont allés voir le film "Les Hirondelles de Kaboul" réalisé par Zabou Breitman, pour une séance spéciale, le 25 novembre, dans le cadre de la journée de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le film et ce qu'ils avaient recherché, ont provoqué une prise de conscience.

A partir de début novembre, la classe s'est divisée en plusieurs groupes pour réaliser des reportages sur différents stéréotypes à combattre: la mode, les jouets et les livres enfantins, le sport, les études et les métiers, les femmes dans la Résistance.

Nous avons découvert le site de Matilda.education fin octobre et les élèves se sont intéressés au Mouvement de libération féminin. Un autre projet est né,  celle de réaliser une petite comédie musicale (moins de sept minutes), idée de cinq élèves filles de la classe, qui font de la danse.  Vaste programme donc... Les autres élèves étaient réticents au départ puis au fur et à mesure du mois de novembre et décembre sont entrés dans le projet.

Tags:

Dernière séance

Le

Bonjour,


Les élèves de 5 E ont commencé le montage.


Merci pour les encouragements nous allons essayer d'aller jusqu'au bout.

Avancement de la troisième séance

Le

Les élèves de 5E du collège François-René de Chateaubriand ont commencé le tournage. Certains groupes ne sont pas très avancés dans la vidéo par rapport à d'autres.

Atelier cinéma du collège Delteil

Le

Nous avons créé trois groupes au sein de l'atelier cinéma :

1-un groupe d'élèves (4 élèves) a choisi de travailler sur les stéréotypes concernant les filles

le scénario et les dialogues viennent des élèves eux-mêmes. Des filles qui jouent aux commères balançant sur tous ceux qui passent en révélant ainsi les stéréotypes auquels elles obéissent. Tout aura lieu hors champ, la caméra restera fixe que les filles qui parlent.

2-un groupe travaille sur la question de l'homosexualité au collège.  5 élèves.

Le groupe a élaboré une histoire et un scénario dynamique.

Deux filles qui s'aiment peuvent-elles le montrer ?

Une fille populaire au sein de son établissement est rejetée quand des images la montrant avec sa "chérie" sont diffusées. Entre jalousie et incompréhension elle va se battre pour qu'on l'accepte elle et son amie. Rédaction d'un discours final.


3-un groupe travaille sur le concours des 50 ans du MLF. (15 élèves de 3e) Les élèves ont choisi de moderniser, actualiser une chanson proposée dans les archives sonores. Il s'agit de "le matin je me lève en chantant". Un clip-vidéo sera aussi réalisé. Pour l'instant les élèves ont bien "senti" la période et les revendications du MLF. Les sujets actuels à aborder ont été ciblés. Pour la chanson et la mélodie arrangée on a plus de mal à avancer On a sollicité Loïs, musicien et vidéaste, pour qu'il nous arrange un son et un rythme.



Tags:

Club égalité collège

Le

Novembre 2019

Pour la deuxième année consécutive, les élèves du club égalité filles garçons du collège ont décidé de tenter l'aventure Buzzons contre le sexisme. Ils et elles ont décidé de travailler sur les 50 ans du MLF après avoir vu des vidéos.

On se lance !

compte rendu des deux premières séances

Le

Les 5 E du collège François René de Chateaubriand de Combourg ont commencé le script des vidéos et cherché des informations sur leurs thèmes.


Dans la peau d'une ado

Le

20 janvier: choix du sujet de la vidéo.


Aujourd'hui, les élèves de 4ème4 se sont mis par groupe afin de réfléchir à des idées de thèmes pour leur vidéo.

J'ai fortement suggéré les personnages historiques au programme de 4ème et passé une vidéo sur le MLF mais n'ai pas été écoutée.

Quatre groupes avaient choisis de parler des violences conjugales. Un groupe avait envisagé un "happy end" avec un mari qui décide de se faire soigner, deux voulaient montrer des femmes qui s'en sortent et un groupe un procès après le drame.

Un groupe voulait montrer les discrimination salariales.

Enfin, un groupe a choisi de montrer la vie quotidienne d'une ado au collège. Un garçons devra vivre toutes les réflexions qu'une fille entend parce qu'elle est fille.


Après un scrutin à deux tour, le projet de l'échange a été choisi à une voix prêt.



BTP au féminin

Le

Les élèves ont décidé de mettre en avant les filles de leur filière et de dénoncer les préjugés attachés au LP du Bâtiment, métiers catalogués le plus souvent masculins. Ce n’était pas une tâche facile que de bousculer les mentalités. Ils ont pris appui sur le documentaire : « Ouaga Girls » 2017 : Film qui se déroule en Afrique où des filles décident d’apprendre la mécanique pour sortir de leur quotidien et ainsi bousculent les préjugés de la société. Ensuite, une rencontre a été initiée entre les filles du Lycée et les garçons du club vidéo qui les ont interrogé sur leur perception du regard masculin dans le lycée. Il s’est avéré qu’elles avaient eu énormément de craintes avant de venir, pour certaines c’était surtout leur famille, mais dans l’ensemble elles ont réussi à s’intégrer surtout dans leur classe. Le problème le plus fréquemment rencontré était celui des regards appuyés dans les couloirs où des clichés qui ont la vie dure tournant autour de la fragilité féminine sorte de fausse galanterie : on leur propose de porter leurs sacs ou pour certaines tâches on leur fait comprendre par sous entendus que ce n’est pas pour elles… Ou encore quand elles posent des questions et se trompent il y a de petits ricanements… Les élèves ont donc bâti une histoire simplifiée qui retrace ces poncifs.

Une vidéo réalisée par les élèves  parle du film "Ouaga Girls", vous pouvez la consulter en ouvrant ce lien : "https://www.youtube.com/watch?v=FKBDj3Hn6jM"


Annexe Atelier Video Cernay4_petitejpg

Les Gymnasien.ne.s contre le sexisme !

Le

La classe de 4e2 est en intense brainstorming pour trouver quel aspect du sexisme dénoncer dans sa vidéo ! 

La classe s'est partagée en 6 groupes, chacun défendant un aspect qu'il leur semblait particulièrement important de traiter : 

- les violences conjugales 

- les stéréotypes de genre dans le sport

- le harcèlement de rue

- les stéréotypes de genre dans les jouets

- le sexisme au travail

- les discriminations de genre (homophobie et transphobie).

Chaque groupe a réalisé une petite vidéo en stop motion pour présenter son travail à la classe. Le résultat est magnifique !

Il faut maintenant choisir quel(s) aspect(s) aborder dans la vidéo finale, avec un challenge supplémentaire : tout faire sans adultes ! Les professeurs sont là pour faire respecter le calendrier et donner des conseils, mais les élèves travaillent en totale autonomie : ce sont eux (et elles !) seul(e)s qui rédigent le scénario, filment, montent. Et c'est déjà très impressionnant :)

Tags:

film

Le

En fait, c'est dur d'être filmé!

On a recommencé et recommencé.. Dans un plan, puis dans un autre..

Bref fous rires, stress mais personne n'a craqué!

Et finalement, c'est super pour nos élèves à profil ULIS, qui ont des difficultés de mémorisation, à se repérer dans l'espace.

Travail très intéressant!


partenariat avec l'Afrique

Le

Bonsoir,

nos élèves sont trèèèèèèès inspirés; leur projet video sur la précarité menstruelle leur a donné l'idée d'un projet solidaire #NoMatchWithMacho : récolter des produits féminins pour envoyer en France, au Népal, En Inde, en Bolivie, en Afrique. L'Afrique étant une priorité Éducation Nationale, nous souhaiterions communiquer pour pouvoir nous rendre en Afrique et échanger sur les femmes, le sport, l'égalté filles-garçons.

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/citoyennete-mondiale/collect/depot-des-candidatures/proposals/loccitanie-se-mobilise-pour-elles-toutes-les-femmes

https://www.divertir.eu/forum/divers/discussions-generales/le-college-de-cuxac-cabardes-s-engage-pour-la-protection-menstruelle-des-femmes.html



Tags:

Étudiant en Master Études sur le genre - Universités Bretagne-Loire

Le

Bonjour à tous·tes !


Actuellement étudiant en Master 1 Études sur le Genre des Universités Bretagne-Loire (Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes 2), il m'est offert la possibilité de participer au concours "Buzzons contre le sexisme". Cette participation fait suite à l'un de nos enseignements : "Féminismes, citoyenneté, engagement". Ce cours nous a permis d'étudier l'histoire des mouvements féministes, de leurs balbutiements aux formes actuelles.
Il va s'en dire que la thématique des 50 ans du MLF et en lien directe ici et ne peut que m'y faire écho.

Passionné par l'image depuis longtemps, je suis vraiment heureux d'avoir accès à des archives et de pouvoir les utiliser pour ce concours.

Pour valider ce cours, il nous a été demandé de présenter une vidéo, qui pourra être celle présentée au concours, ainsi qu'un dossier de présentation de celle-ci.

Je vais donc, très rapidement, vous présenter mon projet de vidéo ici, et vous informer des évolutions du projet - la suite de l'aventure en fil de cette discussion !


A bientôt !



Tags:

Nouvelles de Bujumbura!

Le

Première séance de 2020 fructueuse!

Les vacances de Noel ont sans doute fait mûrir les réflexions de chacun car nous commençons cette nouvelle année avec de très belles idées.

Après plusieurs heures de découverte du sexisme sous toutes ces formes, le visionnage de nombreuses vidéos et des jeux de rôles pour comprendre les mécanismes de sexisme sous forme d'improvisations, nous sommes prêts à nous lancer dans l'écriture de notre scénario.

Pas facile de choisir un angle du sexisme, tout le monde ne souhaite pas dénoncer la même chose. Pour commencer, nous avons donc réaliser un tableau bilan ou chacun est venu déposer son postit répondant à plusieurs questions posées. L'occasion de faire le point sur ce que nous ressentons, nos motivations, nos révoltes et nos souhaits. 

En lisant les impressions et réflexions des uns des autres, nous constatons que certains sujets reviennent davantage, alors c'est décidé, nous souhaitons nous intéressé au sexisme justifié par le poids de la culture et de le tradition,  comme l'a dit l'une des élèves "Notre culture est sexiste sans même que les Burundais le réalisent, redonnons la parole aux femmes!" 

Maintenant, place à l'écriture, nous avons l'ébauche d'un scénario que nous présenterons la semaine prochaine à un vidéaste. Il vient nous donner quelques conseils et nous aider à concrétiser nos idées, quelle chance!


Belle année à tous, sous le signe de l'engagement!

Le CDI de l'école française de Bujumbura


Annexe ecole francaise de Bujumbura.jpg

Video

Le

Ben voilà; nos grands ont quasiment finalisé une de leur production. J'ai beaucoup de chance : je suis une enseignante qui a la  chance de travailler avec son amoureux sur une classe idéale, celle où on a choisi nos élèves.

Nous sommes fiers de ce qu'ils font, avec un téléphone et de la bonne volonté...

Tags:

En piste !

Le

Cette année encore, une classe de 3° du collège Lakanal va participer à la formidable aventure de "Buzzons contre le sexisme"!

Après l'étude de pubs, d'images, de textes et la réalisation d'exposés sur différents thèmes relatifs au sexisme, nous sommes prêt.e.s à réfléchir à notre projet de scénario.

Bonne chance à tous et à toutes et à très bientôt.

Les élèves dénoncent les inégalités dans une chanson

Le



Les jeunes ont réfléchi de la sixième à la troisième sur le sujet de la place des femmes dans certains lieux ou selon les domaines. 

Ils ont écrit un texte (les plus grands ) à partir des impressions de tous les élèves de tous niveaux. 

Ce texte a été mis en musique. Ils sont en train de travailler sur une autre version. 


Voici leur chanson : 

A l’école, dans la cour de récré

Dans la rue, les bancs, et les cafés

La place des filles est fixée

Leur espace est délimité

Peu de noms, de statues féminisées

A l’honneur sur les murs de nos cités

Où sont Laure, Camille et puis Sophie

Seule se sent la pauv’ Marie Curie

Le ballon, le terrain qu’il faut supplier

Les mateurs, les voyeurs à surveiller

Faire du sport et surtout s’amuser

Sous le regard maternel inquiet

Jugées sur leurs façons de s’habiller

Elles cachent leurs jupes plissées

Traitées de salope quand une jupe elles portent

Accusées de chercher quand elles veulent juste danser

Mais dans la rue les femmes sont là

Sur des affiches de grand format

Dévêtues et toujours sensuelles

Elles sont câlines et super belles

Pour un shampoing, pour une bouteille

Elles sont super sexys en taille xxl

Pourtant en bas sur les trottoirs

Les femmes pressées ont peur du noir

Car des mecs osent les siffler

Pour montrer leur belle virilité

Et de commenter sans aucun filet

Leurs robes, leurs seins, leurs fessiers

Malheur à celles qui se risqueraient

De leur dire combien c’est déplacé

Une claque, un crachat, une insulte

Elles recevront tels des catapultes

En cette journée des droits des femmes !

Le

Bonjour à toutes et tous,


en ce jour où il faut rappeler l'importance des combats menés par des hommes et des femmes pour  les droits des femmes en France et dans le monde, 

nous avons réfléchi ensemble sur cette question de la place des filles, des femmes. 

On a parlé des images de femmes dans les médias, les publicités.  On dénonce cela dans notre clip. 


On a bien vu que nos camarades participants s'investissent dans des débats, des films, des projets pour faire réagir les gens sur ces questions. 

Merci pour les images sympas de l'ïle d'Yeu et d'ailleurs. 


CLAP DE FIN SUR l'ILE d'YEU !!!

Le

photo d'un groupe bien content d'avoir terminé son film !!


Bonjour à tous, 

grand soleil sur notre île aujourd'hui, comme dans nos coeurs ! On a terminé notre film et on est bien content. Un beau projet, qui nous a valu des bonnes crises de fou rires, quelques sueurs froides et pas mal de solidarité entre nous tous ! On avait vraiment peu de moyens, mais on a quand même réussi à aller au bout de ce projet.  

pour ceux qui veulent découvrir l'ile d'yeu,  c'est l'île la plus jolie de la cote ouest de France ;)  BIENVENUE ! 

Avancement...

Le

Alors ça y est après deux mois de réflexion d'écriture et de recherches le tournage à eu lieu durant les vacances :). Les jeunes ravis de passer devant et derrière la caméra. Il reste du travail....montage, mettre les voix... Nous avons découverts les talents d'un des jeunes qui nous a composé la musique du film et un autre qui a de bonnes connaissances dans le montage vidéo. Chacun à pu y trouver sa place, c'est ce qu'on appel une équipe :)

Hâte de voir le final!!


Quelques photos souvenirs de ces deux jours

Annexe 51812026_2046810242072937_7321841945918046208_n[1].jpg
Annexe 51927985_2046804745406820_3229337290832609280_o[1].jpg
Annexe 51936801_2046804282073533_7515160721718509568_o[1].jpg
Annexe 52661063_2060232844064010_4917768018123030528_o[1].jpg

Avant première à St Jo Toulouse

Le

Bonjour les filles et les garçons 


Je suis Ema, je suis déléguée de la classe de 5 eme 3 . On prépare la sortie de  Notre film le jour des portes ouvertes le samedi 16 mars au matin. Nous avons fait des affiches pour le lancement du film et aussi des bocaux transparent et plein de panneaux. 

On a fait des groupes  chacun a choisi un film sur Matilda et a décidé de réaliser un panneau à partir des films  vus sur Matilda. 

 Je vous montre nos panneaux, peut-être vous pouvez venir nous voir si vous voulez voir les autres panneaux et surtout celui que les garçons vont faire sur les règles .....sujet tabou.... à bientôt. Ema.


Annexe image (1)_800.jpg
Annexe image_800.jpg
Annexe Panneau 4_800.jpg
Annexe Panneau 5_800.jpg
Annexe Panneau femmes guerre_800.jpg
Annexe Panneau3_800.jpg
Annexe Panneau6_800.jpg
Annexe Panneau7_800.jpg
Annexe Panneau_800.jpg

L'égalité filles-garçons à l'école des Tilleuls d'Evellys (56)

Le

A l'école des Tilleuls, nous ne savons pas encore lire et écrire (nous sommes en MS, GS et CP).

Mais il n'y a pas d'âge pour parler et débattre de l'égalité filles-garçons. Et surtout, il n'y a pas d'âge pour défendre les valeurs qui nous sont chères.

Alors on échange beaucoup à l'oral, nous lisons beaucoup d'albums qui parlent du sujet et nous pratiquons le débat philo (grâce à l'excellent ouvrage "préparer et animer des ateliers philo, de la MS au CE1, édité par Retz).

Dès la maternelle, les stéréotypes sont déjà bien ancrés (le rose, c'est pour les filles et le foot, c'est pour les garçons...). Et malgré notre jeune âge, ce n'est pas toujours facile de s'en défaire. Heureusement, lors des débats, nous arrivons à trouver des arguments pour balayer les stéréotypes ("le papa de M, c'est un garçon, et il a les cheveux longs !" "Chez moi, c'est papa et maman qui font la cuisine." "Maman, elle regarde les matchs de foot à la télé et en CM1, il y a L qui joue au foot avec les garçons.")

Mais ce qui fait le plus bouger les lignes, c'est le tournage du film. Il faut choisir comment aborder certaines thématiques, accepter de jouer un rôle que l'on pensait dévolu à l'autre sexe (faire le ménage, bricoler...) et se rendre compte qu'on y arrive très bien aussi (et qu'on aime ça !). Cela fait beaucoup avancer notre réflexion et nos camarades nous félicitent souvent quand on a bien joué un rôle. En plus, on s'y réfère dans la vie quotidienne ("Tu as le droit de pleurer, même si tu es un garçon : c'est comme M dans le film qu'on a fait...").

Comment fait-on pour jouer dans un film quand on ne sait pas lire (et qu'on ne peut pas apprendre un rôle par coeur) ? On improvise ! Pour chaque scène, on choisit la thématique, la manière de l'aborder... et on tourne la scène. Les répliques viennent à la volée et souvent, une a deux prises sont suffisantes pour tourner la scène. On s'amuse beaucoup et le maître est parfois surpris de la tournure que prennent les événements.

Quelques photos du tournage accompagnent cet article. Elles ne sont pas jolies, mais c'est tout ce que l'on avait. En attendant le film...




(Modifié par Matilda Education. Écrit initialement le jeudi 21 février 2019, 10:18)

(Modifié par Matilda Education. Écrit initialement le dimanche 24 février 2019, 11:58)

Annexe faux_700.jpg
Annexe ménage_700.jpg
Annexe sport_700.jpg
Tags:

tournage, enfin !

Le

Après des semaines de discussion et de débats autour des clichés et de l'égalité filles-garçons, le scénario préféré de la classe de 3°3 du collège Lakanal de Foix a enfin été choisi. Une fois le story-board achevé, le tournage a commencé la semaine dernière. Pas facile ! Il a fallu parfois une dizaine de prises pour la même scène mais cela s'est fait dans la bonne humeur !

Il nous tarde de vous présenter notre travail. En attendant, on prépare la fin du tournage pour ce vendredi, veille des vacances. On a eu la chance de rencontrer il y a quelques jours une ingénieure de l'association "elles bougent" afin de discuter de son parcours et de son travail chez Airbus space. Et oui, les métiers scientifiques, c'est aussi pour les filles ! Cette année, six filles de notre collège participent au concours "Féminisons les métiers de l'aéronautique".

A très bientôt.

Les 3°3 de Lakanal


Annexe images-tournage

Le Club Rap du collège Dupaty de Blanquefort motivé !

Le

 On a réfléchi, écrit, composé, chanté, enregistré : fin du tournage à la rentrée ... pression !

Bon courage à tou.te.s !


Annexe 1_petite_IMG_7758.jpg
Annexe 2_petite_IMG_7760.jpg
Annexe 3_petite_IMG_7765.jpg
Annexe 4_petite_IMG_7775.jpg

Des élèves du collège des Bourgognes(Chantilly) sont au travail depuis des semaines !

Le


Bonjour à toutes et à tous,

Les mois défilent et on court après le temps. Il faut gérer le quotidien et le travail avec les jeunes, faire cours et les encadrer dans des projets ! 

D'habitude, nous sommes plus bavards sur le blog et nous regrettons d'avoir été si silencieux. 

Cette année c'est reparti pour une belle aventure. Depuis des semaines, les jeunes réfléchissent et travaillent ensemble sur des questions essentielles comme la place des filles à l'école, la place des femmes dans les médias, dans la rue et dans l'espace public en général. 




Dans le cadre des cours d’EMC en sixième, l’égalité filles/garçons a été traitée lors du chapitre sur Être collégien. Puis le sujet a été de nouveau abordé lors du chapitre sur vivre ensemble au collège malgré les différences.







Un sondage a été réalisé au collège (observation sur la place des uns et des autres dans la cour de récréation, à la cantine, en classe, etc). Les jeunes ont réfléchi ensemble sur leurs réponses.

Et puis, on a élargi à d'autres sujets: comme la place des femmes dans le sport, en politique, etc. 

Parallèlement dans le cadre du Club théâtre, un travail a été mené pour faire réagir les jeunes sur ces questions. A partir d’exercices d’improvisation, des scènes ont été imaginées puis réalisées par les élèves.10 filles et 10 garçons, mettent en scène des saynètes depuis des semaines. 

Un travail d’écriture (une chanson) a été mené avec les élèves du Club Radio 


(pour le son, la musique, l’enregistrement) et les élèves du Club théâtre 4ème/3ème.


Le calendrier est serré mais on le tient : 


Mois

Activités

Rôle des élèves

Rôle des enseignants

Octobre

Jeux de théâtre sur le sujet (improvisations)

Apprendre à se connaître / jouer ensemble / Inventer

Encadrer le jeu

Novembre

Enquêtes au collège

Questionner / Etudier les résultats

Etudier des documents

Aider à l’analyse

Décembre

Ecriture et mise en scène

 

Faire des recherches

Aider à l’analyse et à l’écriture

Janvier

Répétitions

 

Février

Chanson et chorégraphie   Trouver un son et             Superviser l’ensemble                               une chorégraphie

 

 

Mars ou avril ? Semaine du respect au collège

Envoi de la vidéo au 

concours

Présentation du travail

devant les collégiens et

les familles                              Expliquer leur travail      Organiser la                                                                                                    semaine

 

 




Nous essaierons de vous donner rapidement des nouvelles !!!!


Mathilde Marguerit, professeure d'histoire-géo-EMC et responsable du Club Théâtre

Tournage des Sicrdières, ile d'Yeu

Le

travail à la tabletravail à la table

Bonjour, nous sommes les 4èmes de l'ile d'Yeu, et nous avons commencé la vidéo la semaine dernière, après quelques semaines de préparation. Plusieurs groupes ont proposé des scénarios, et on a voté le meilleur !

Ca va parler des discriminations dans le football et des stéréotypes présents sur notre ile comme partout ailleurs. On a hâte de vous partager ça !

A bientôt

Les 4èmes

Dur dur de choisir LA saynète !

Le

Election de la meilleure saynète

Les jeudis 10 et 17 janvier, la classe de 5eA a élu à main levée la meilleure saynète parmi celles créées par chacun des 6 groupes.

Les enseignantes et les élèves ont apprécié les efforts réalisés par chacun·e dans l'amélioration des dialogues et de la mise en scène, construits au préalable pour la tâche finale en EMC.

Cependant, il a fallu faire un choix entre les performances des élèves : les voleurs·euses, la sélection de foot, le cours d'EPS, l'audition de rap, la promotion professionnelle (deux groupes)...

... et s'y reprendre à deux fois tant la sélection a été difficile et les résultats serrés.

Au final, c'est la saynète du cours d'EPS qui a remporté le vote !

Et maintenant, il faut l'améliorer !

C'est parti !

Tags:

RAP SLAM et Clip !

Le

Bonjour à tous

au collège de Léguevin, nous nous sommes lancés, une classe de 5ème et une de 3ème dans la réalisation de 2 clips sous forme de films d'animation.

Pendant tout le premier trimestre nous avons écrit sur les différentes discriminations et exclusions dont on avait envie de parler. Chaque classe a écrit un texte. 

Nous parlons de l'homophobie, du racisme, du harcèlement, pas seulement du sexisme.

Voici un extrait du rap écrit par les 5èmes…

et si vous comptez, chaque vers contient 12 syllabes ! en fait, les rappeurs écrivent souvent en alexandrins !


C' matin ensoleillé, J’ mets ma jupe préférée

Je rejoins Hapsatou, traîner un peu partout

Je voulais me faire belle, Sous un aussi beau ciel

Je voulais qu’ cette journée soit comme une étincelle

Je monte dans l'bus, des regards, des sifflements…


A suivre...

Tournage au lycée Darchicourt

Le
Bonjour à tous. 23 élèves de première ES du lycée Fernand Darchicourt ont réalisé un court-métrage qui raconte l’histoire de Chad, 17 ans, garçon le plus populaire, mais aussi le plus macho du lycée. Son passe-temps favori : mépriser les filles. Mais que se passerait-il s’il était à leur place.

 Quelques images du tournage qui a eu lieu les deux dernières semaines de l’année scolaire 2018.

Bonne journée

Tournage vidéo
Tournage vidéo
Tournage vidéo en extérieur sur un terrain de sport

stéréotypes et jeux vidéo

Le

Bonsoir,

Mes 5è  en EMI ont réalisé un chouette travail sur le jeu de super Mario en changeant les codes du genre. Il y a une belle réalisation du jeu grandeur nature avec les personnages jouables (les élèves) intégrés dans le décor du jeu.

Seulement, je pense que ça ne suffira pas et il nous faut d'autres jeux vidéos à parodier pour que le film prenne plus de corps et aussi j'ai peur que le simple fait de changer les personnages masculins par des féminins ne soient un peu trop simplistes. Auriez-vous des idées ? On va continuer avec un  autre groupe et écrire des saynètes. Certains ont choisi le jeu Fifa pour mettre en scène deux joueurs une fille et un gars. Après le scénario reste à construire...

Belle année 2019 et bonne soirée,


Françoise


Le tournage à St Jo suite

Le

Bonjour,

Nous sommes  Pauline et Joséphine, on a fait  des cookies pour la classe pour faire une coupure à la récré pour se détendre, parce qu'on fait beaucoup d'images , on travaille très sérieusement ; on a fini les décors et on se filme en décomposant les mouvements , on met des photos. On a eu très peur d'être obligé de tout refaire car un décor s'est effondré. On n'a pas encore travaillé la bande son . 

  On n'est  pas les seules à avoir amené des gâteaux, les garçons ont amené un gateau au yaourt et des cookies aussi. L'ambiance est super, on se partage les tâches pour le nettoyage de la salle, parce qu'on découpe plein de papier. 

On vous souhaite de bonnes fêtes aussi . 

Pauline et Joséphine 

Annexe Tournage.jpeg
Tags:

Bon passage créatif en 2019

Le

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous espérons en pleine créativité et vous souhaitons un repos bien mérité en cette fin 2018.

Vous êtes 180 équipes à Buzzer contre le sexisme, l'avenir ne peut être que meilleur :-).
Nous sommes ravi-es d'accueillir aujourd'hui une toute nouvelle équipe du lycée français de Katmandou !

N'hésitez pas à partager vos aventures de tournage sur ce blog qui vous est dédié.
Au plaisir de vous lire, et de découvrir prochainement vos vidéos,

Nous vous souhaitons un très bon passage créatif en 2019.
De la part de toute l'équipe de Buzzons contre le sexisme

La classe de 5eKE du collège Berthelot à Montreuil.

Le

Bonjour!
Un petit mot sur le blog pour partager avec vous les activités réalisées par les élèves de la classe de 5eKE du collège Berthelot à Montreuil.
Cette semaine a été riche (en émotions et en pratique) ! Nous sommes tout d’abord allés au cinéma voir l’excellent film de Stephen Daldry « Billy Elliot », dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ». Je peux vous dire que des larmes ont été versées, du côté des filles comme des garçons :-) . Ce film a été l’occasion bien sûr de débattre autour des clichés sexistes associés aux sports et de voir comment le réalisateur les déconstruit…
Et puis, on a eu la chance de recevoir une professionnelle du cinéma d’animation qui a proposé aux élèves un atelier de « stop motion ». Notre projet est de réaliser un petit film d’animation donc c’était l’occasion de nous former… J’ai quand même été très surprise de voir qu’en deux heures de travail, notre film ne durait que… quelques secondes !! Nous avons pris pas loin de 300 photos !! Cela nous a rendus plus « réalistes » quant à l’ampleur du travail ! Par conséquent, nous avons modifié notre scénario qui était peut-être un peu trop ambitieux au vu de la technique utilisée…
J’essaie de joindre la petite vidéo au message.
Bon courage à toutes les équipes qui se lancent dans cette aventure passionnante !
La classe de 5eKE

 

  
   



lundi on continue à ST JO

Le

bonjour, moi c'est Edouard, 

je viens d'écrire une chanson pour le film et Roman a fait la musique avec son synthé; je m'occupe de la première scène du film avec 3 autres. on a fait 9 groupes de 4  car on est 36. On prépare des petits et des grands décors, j'ai dessiné une voiture, d'autres s'occupent du générique ou construisent des grands décors pour la pixellisation je crois que ça se dit comme ça, .... on décortique les mouvements et on se photographie et on ajoute les mouvements image par image dans un logiciel gratuit cool capture et ça donne des trucs rigolos 

a bientôt

Annexe IMG_3574.jpg
Annexe IMG_3577.jpg
Annexe IMG_3578.jpg
Annexe IMG_3580.jpg
Annexe IMG_3581.jpg
Annexe IMG_3583.jpg
Annexe IMG_3584.jpg
Annexe IMG_3622.jpg
Annexe IMG_3623.jpg
Tags:

Notre film d'animation des 5eme 3 de ST Jo Toulouse

Le

bonjour tout le monde 

ça y est on a commencé notre film d'animation, la semaine dernière on a écrit le scénario après 15 jours de sensibilisation au thème des discriminations et aujourd'hui Cyril est venu nous montrer comment fonctionne l'animation et on a écrit le story board! C'est trop bien on a testé la table lumineuse, on  apprend plein de trucs et notre prof nous a fait des cannelés, lundi c'est notre tour de faire des gourmandises, on va faire le début des décors en papier découpé, on n'a pas encore trouvé le titre mais on s'est mis d'accord pour le prénom des personnages on vous en dit pas plus pour garder le suspens.

Agathe


Annexe au boulot.JPG
Annexe cest sérieux .JPG
Annexe le story board prend forme.JPG
Annexe on commence a comprendre.JPG
Annexe on y est .JPG
Tags:

idée de sujet pour vos vidéos

Le

Si vous n'avez pas encore commencé votre vidéo et cherchez des idées, pourquoi pas "les règles" (menstruations) c'est la toutes nouvelles vidéo réalisée par matilda, et il y a encore tant à dire sur le sujet...Pour vous inspirer,  cliquez sur l'image:


Lecture édifiante

Le

Bonjour à toutes et à tous !

Cette année, j'ai fait lire à mes élèves un roman extraordinaire que j'ai envie de partager avec vous: "La tresse" de Laetitia Colombani. 

C'est un livre qui raconte le destin de trois femmes exceptionnelles : Smirta, une indienne de la caste des Intouchables qui se bat pour que sa fille aille à l'école; Giulia, une italienne qui vit dans une société encore traditionaliste et enfin Sarah, une avocate canadienne qui évolue dans un cabinet machiste peu enclin à la soutenir lorsqu'elle découvre qu'elle est malade. Ce livre a été un choc pour moi. Il est émouvant mais surtout il nous fait découvrir les différentes facettes du sexisme ordinaire dans le monde car oui, décidément, le sexisme n'a pas de frontières.

Bonne lecture à vous, ce roman vous marquera longtemps.

C.A, professeure de français de la classe de 3°3 du collège Lakanal.

CLAP Buzzons 8 c'est parti !

Le

Racontez-nous tout de vos étapes  en mots ou en images ! (pour mettre une image il suffit de la glisser sur la page blanche)


Un groupe d'enfant à l'exterieur, en tournage, une est derrière la caméraun groupe d'enfant déguisé, les 2 filles au centre leve le poing





Lire le BLOG des années précédentes ICI


(Modifié par Matilda Education. Écrit initialement le jeudi 11 octobre 2018, 13:52)