Bonjour!
Un petit mot sur le blog pour partager avec vous les activités réalisées par les élèves de la classe de 5eKE du collège Berthelot à Montreuil.
Cette semaine a été riche (en émotions et en pratique) ! Nous sommes tout d’abord allés au cinéma voir l’excellent film de Stephen Daldry « Billy Elliot », dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ». Je peux vous dire que des larmes ont été versées, du côté des filles comme des garçons :-) . Ce film a été l’occasion bien sûr de débattre autour des clichés sexistes associés aux sports et de voir comment le réalisateur les déconstruit…
Et puis, on a eu la chance de recevoir une professionnelle du cinéma d’animation qui a proposé aux élèves un atelier de « stop motion ». Notre projet est de réaliser un petit film d’animation donc c’était l’occasion de nous former… J’ai quand même été très surprise de voir qu’en deux heures de travail, notre film ne durait que… quelques secondes !! Nous avons pris pas loin de 300 photos !! Cela nous a rendus plus « réalistes » quant à l’ampleur du travail ! Par conséquent, nous avons modifié notre scénario qui était peut-être un peu trop ambitieux au vu de la technique utilisée…
J’essaie de joindre la petite vidéo au message.
Bon courage à toutes les équipes qui se lancent dans cette aventure passionnante !
La classe de 5eKE