CARNET DE BORD

La classe de 5eKE du collège Berthelot à Montreuil.

La classe de 5eKE du collège Berthelot à Montreuil.

Le
Nombre de réponses : 5

Bonjour!
Un petit mot sur le blog pour partager avec vous les activités réalisées par les élèves de la classe de 5eKE du collège Berthelot à Montreuil.
Cette semaine a été riche (en émotions et en pratique) ! Nous sommes tout d’abord allés au cinéma voir l’excellent film de Stephen Daldry « Billy Elliot », dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ». Je peux vous dire que des larmes ont été versées, du côté des filles comme des garçons :-) . Ce film a été l’occasion bien sûr de débattre autour des clichés sexistes associés aux sports et de voir comment le réalisateur les déconstruit…
Et puis, on a eu la chance de recevoir une professionnelle du cinéma d’animation qui a proposé aux élèves un atelier de « stop motion ». Notre projet est de réaliser un petit film d’animation donc c’était l’occasion de nous former… J’ai quand même été très surprise de voir qu’en deux heures de travail, notre film ne durait que… quelques secondes !! Nous avons pris pas loin de 300 photos !! Cela nous a rendus plus « réalistes » quant à l’ampleur du travail ! Par conséquent, nous avons modifié notre scénario qui était peut-être un peu trop ambitieux au vu de la technique utilisée…
J’essaie de joindre la petite vidéo au message.
Bon courage à toutes les équipes qui se lancent dans cette aventure passionnante !
La classe de 5eKE

En réponse à cecile Lemarchand

Re: La classe de 5eKE du collège Berthelot à Montreuil.

Le

Super, merci pour ce partage ! en effet l'animation en "stop motion" est très chronophage, si vous avez envie, dites-nous en un peu plus sur la technique utilisée, logiciel, etc...Tout le monde apprendra quelque chose ! Bonne suite dans votre projet.
Matilda

En réponse à Matilda Education

Le

Bonjour!

De notre côté, à Montreuil, ça avance doucement. En ce qui concerne le scénario, on a choisi le genre de la dystopie. Les élèves ont vu "Bienvenue à Gattaca", un autre film inscrit au dispositif "collège au cinéma", qui relève du même genre... Dans notre film, les individus sont conditionnés à être "à fond" des filles et des garçons... Un futur... glaçant! Je n'en dis pas plus. Comme matériel, nous avons le studio d'animation HUE. C'est facile d'utilisation mais la qualité de l'image n'est pas top... En tout cas, c'est formateur!! A bientôt! La classe de 5eKE.

Le

C'est vrai que le choix de l'animation est intéressant mais très chronophage...Quant au futur glaçant, j'espère que c'est pas prémonitoire :-) mais qu'au contraire cela permettra d'avoir une issue positive !!! Si vous avez des photos des jeunes en action cela permet de mieux visualiser la technique que vous utilisez  ?
Merci de votre partage...

Bon courage pour la suite !

Matilda

En réponse à Matilda Education

Le

Bonjour, merci pour vos encouragements :).Voici une photo de Camille et Emerick en classe, en train de faire du stop motion. C’est un travail minutieux. On a pris douze petites séquences, on doit faire le montage et on va essayer de mettre une bande sonore. L’aventure est très enrichissante sur plein de plans :). À bientôt, la classe de 5eKE 

Annexe berthelot_montreuil.jpg

Le

Beaucoup de concentration !!! BRAVO...courage pour la fin du montage etc...Et n'oubliez, si vous mettez de la musique, dans notre boite à outil, nous avons mis une liste de sites qui proposent des musiques libres de droits ICI.
A très vite

Matilda