Contributions des jeunes

Cet espace est fait pour y déposer les créations des jeunes sur les thématiques développées sur Matilda, afin de valoriser ce travail et donner des idées aux autres classes ou groupes . Vous pouvez y déposer des textes, des photos, des dessins, des vidéos, etc...

Nous avons hâte de découvrir vos oeuvres, merci pour votre partage.

Tout le monde a accès à la lecture de cette rubrique, par contre pour  y participer et déposer du contenu il faut être public éducatif et s'inscrire ICI

PS Veillez bien à avoir toutes les autorisations préalables bien sur !

PS bis Seul votre prénom et première lettre du nom apparaitra sur votre publication

SQUID GAME est féministe

Le

Bonjour,

Je suis étudiante en master MEEF SES. Je me permets de vous partager une vidéo créée pour faire le buzz.
Elle reprend les codes d'internet. Les memes, le féminisme et une série tendance : SQUID GAME.


Défis #JeLaLis

Le

Un megaphone violet avec ecriture blanche  #JeLaLis

Matilda a eu le plaisir cette année de faire partie du jury du superbe défi #JeLaLis de l'association Le deuxième texte.
Voilà les 2 projets scolaires primés, UN GRAND BRAVO aux élèves et aux enseignantes !
Nous espérons que cette présentation donnera envie à d'autres équipes de s'inscrire l'année prochaine à ce tres beau défi #JeLaLis !

1e PRIX #JeLaLis  
Sur les traces de Léonie d'Aunet au Spitzberg

Projet de la classe de 5e8 du collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne, présenté par leur enseignante Estelle Plaisant-Soler
Toutes les réalisations des élèves sont accessibles ICI
Couverture du livre grise "Voyage d'une femme au Spitzberg" et une page bleue avec la carte du voyage
Présentation du projet par l'enseignante:
"Il  s'agissait  de  refaire  virtuellement  et  collectivement  le  voyage  de  Léonie  d'Aunet  vers  le  Spitzberg.  Chaque  étape  de  cette enquête a été menée par 12 groupes de 2 élèves.
Dans un premier temps, les élèves ont mené différentes recherches sur Léonie d'Aunet, l'expédition La Recherche, le projet scientifique et littéraire et les personnalités de l'expédition. Ce travail a permis  de  lancer  le  compte  Twitter  de  Léonie  d'Aunet  :  depuis  l'édition  du  profil  jusqu'aux  premiers  tweets,  préparés intégralement par les élèves. Dans un second temps, les groupes se sont réparti les escales du voyage, et devaient sélectionner des citations et les illustrer avec des images gratuites et libres de droit (Pixabay ou Wikimedia Commons), afin de remplir une carte Umap. Enfin, le chapitre 6 a été lu en intégralité, et divisé en 12 chapitres, à éditer pour un public de collégiens grâce au logiciel  collaboratif  Bookcreator.  Chaque  groupe  était  responsable  de  l'édition  de  son  chapitre  :  choix  des  images,  des informations, des définitions. Le travail a enfin été mis en commun, la mise en page harmonisée en fonction des meilleures idées  de  chaque  groupe  :  par  exemple  un  groupe  a  eu  l'idée  de  mettre  les  pages  documentaires  sur  fond  bleu  pour  les distinguer du texte de Léonie d'Aunet ; un autre groupe a souhaité ajouter des titres de chapitre en haut à gauche, afin de mieux se repérer dans la lecture. Un groupe a pris l'initiative de rédiger une page d'introduction, un autre groupe a souhaité introduire des liens vers d'autres exploratrices célèbres. Les  trois  dernières  pages  dans  lesquelles  ont  voit  des  représentations  de  Léonie  d'Aunet  correspondent  par  contre  à  une recherche que j'ai menée seule, car il était très difficile de trouver des représentations de Léonie d'Aunet au Spitzberg : elle apparaît sur les images sans y être nommée, notamment dans l'Atlas de l'expédition de la Recherche. Nous les avons ensuite étudiées avec les élèves pour valider ensemble qu'il s'agissait forcément d'elle. "


2e PRIX #JeLaLis
Le Club de lecture des autrices oubliées : interviews fictives d’autrices
Projet de la classe de 2ndeGT8 du Lycée Le Corbusier à Poissy (78300) présenté par leur enseignante Anne Boiron.
Vous pouvez aller écouter ou lire leurs interviews fictives sur ce blog : https://clubautricesoubliees.over-blog.com/
Page du blog du club des lectrices oubliées
Présentation du projet par l'enseignante:
"Cette année, la classe de 2GT8 a choisi de participer à la deuxième édition du défi #JeLaLis organisé par l’association "le deuxième texte". Son but est de faire découvrir des autrices peu connues que l’histoire littéraire a tendance à effacer au profit des seuls auteurs masculins.
​Répartis en 9 groupes, les élèves ont ainsi choisi 9 autrices de différentes périodes afin de faire connaître leur vie et leur œuvre grâce à des interviews fictives.
​​Les autrices retenues sont Jeanne d’Albret, Danielle Casanova, Isabelle de Charrière, Charlotte Corday,Olympe Gevin-Cassal, Eva Jouan, Marie-Elisabeth de La Croix, Mme de Maintenon et Nelly Roussel."



BTP au féminin

Le

Les élèves ont décidé de mettre en avant les filles de leur filière et de dénoncer les préjugés attachés au LP du Bâtiment, métiers catalogués le plus souvent masculins. Ce n’était pas une tâche facile que de bousculer les mentalités. Ils ont pris appui sur le documentaire : « Ouaga Girls » 2017 : Film qui se déroule en Afrique où des filles décident d’apprendre la mécanique pour sortir de leur quotidien et ainsi bousculent les préjugés de la société. Ensuite, une rencontre a été initiée entre les filles du Lycée et les garçons du club vidéo qui les ont interrogé sur leur perception du regard masculin dans le lycée. Il s’est avéré qu’elles avaient eu énormément de craintes avant de venir, pour certaines c’était surtout leur famille, mais dans l’ensemble elles ont réussi à s’intégrer surtout dans leur classe. Le problème le plus fréquemment rencontré était celui des regards appuyés dans les couloirs où des clichés qui ont la vie dure tournant autour de la fragilité féminine sorte de fausse galanterie : on leur propose de porter leurs sacs ou pour certaines tâches on leur fait comprendre par sous entendus que ce n’est pas pour elles… Ou encore quand elles posent des questions et se trompent il y a de petits ricanements… Les élèves ont donc bâti une histoire simplifiée qui retrace ces poncifs.

Une vidéo réalisée par les élèves  parle du film "Ouaga Girls", vous pouvez la consulter en ouvrant ce lien : "https://www.youtube.com/watch?v=FKBDj3Hn6jM"


Annexe Atelier Video Cernay4_petitejpg

Les stéréotypes du genre et les jeux vidéos

Le

Bonsoir,


Mes 5è  en EMI ont réalisé un chouette travail sur le jeu de super Mario en changeant les codes du genre. Il y a une belle réalisation du jeu grandeur nature avec les personnages jouables (les élèves) intégrés dans le décor du jeu.

Seulement, je pense que ça ne suffira pas et il nous faut d'autres jeux vidéos à parodier pour que le film prenne plus de corps et aussi j'ai peur que le simple fait de changer les personnages masculins par des féminins ne soient un peu trop simplistes. Auriez-vous des idées ? On va continuer avec un  autre groupe et écrire des saynètes. Certains ont choisi le jeu Fifa pour mettre en scène deux joueurs une fille et un gars. Après le scénario reste à construire...

Belle année 2019 et bonne soirée,


Françoise



25 novembre, journée internationnale contre les violences faites aux femmes

Le

Sur ce blog, Matilda vous invite à partager les travaux de vos élèves autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
Si vous voulez des supports pour commencer à débattre avec vos élèves nous vous proposons une sélection de films réalisés par des jeunes dans le cadre de notre concours vidéo Buzzons contre le sexisme

Cliquez sur l'image pour visionner les vidéo