Contributions des jeunes

Cet espace est fait pour y déposer les créations des jeunes sur les thématiques développées sur Matilda, afin de valoriser ce travail et donner des idées aux autres classes ou groupes . Vous pouvez y déposer des textes, des photos, des dessins, des vidéos, etc...

Nous avons hâte de découvrir vos oeuvres, merci pour votre partage.

Tout le monde a accès à la lecture de cette rubrique, par contre pour  y participer et déposer du contenu il faut être public éducatif et s'inscrire ICI

PS Veillez bien à avoir toutes les autorisations préalables bien sur !

PS bis Seul votre prénom et première lettre du nom apparaitra sur votre publication

Défi #JeLaLis/ 3e édition (2021-2022)

Le

Megaphone violet dessiné avec l'inscription en lettres blanches #JeLaLis !

Matilda a eu le plaisir cette année encore (2021-2022) de faire partie du jury du superbe défi #JeLaLis de l'association Le deuxième texte.
Voilà les 3 projets scolaires primés, UN GRAND BRAVO aux élèves et aux enseignantes !



1e PRIX #JeLaLis
Participation de la classe de 3e du Collège Solveig Anspach à Montreuil
Femmes communes, femmes de la Commune ICI
Le podcast qui interroge l'héritage matrimonial de celles qui ont fait la Commune.
Image en rouge avec un dessins d'une femme tenant un drapeau rouge. Texte noir "Femmes communes, femmes de la commune"

Présentation du projet par l’enseignante :
“Faire résonner l’héritage matrimonial de figures de la Commune de 1871 aux oreilles des contemporaines de 2022. Que reste-t-il des espoirs politiques portés par ces femmes engagées ? D’une comédienne à une maire adjointe, en passant par une chercheuse et une survivante d’un camp de concentration, les mots des communardes n’en finissent pas de s’incarner dans des corps continués.”


2e PRIX #JeLaLis
Participation de six classes du Collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne
Le Marathon des poétesse ICI
Un détail d'une sculpture, on voit uniquement une lire et au dessous un cercle plus petit avec l'image d'une autre sculpture
Présentation du projet par l'enseignante:
“Le défi #JeLaLis est connu dans l’établissement depuis la participation d’une classe du collège l’an passé. Cette année, le défi n’a pas été relevé par une seule classe, mais par six classes et cinq enseignantes. Lorsque des élèves ayant participé l'an passé appartenaient à une de ces classes, ce sont eux qui ont présenté le principe de l’action à leurs camarades.
L'objectif du projet, lire, faire lire et mettre en lumière des oeuvres d’autrices, a été au coeur de la communication du collège à l'occasion du Printemps des Poètes puisque l’action principale du collège autour de cet événement a été nommée « Marathon des Poétesses », mené toute la journée dans une salle dédiée. Puis, pendant une heure de Brigade d’intervention poétique, les poèmes des autrices ont été lus à toute la communauté scolaire puisque les groupes d’élèves sont intervenus dans toutes les salles de classe où il y avait cours à cette heure-là, ainsi qu’au CDI, dans les salles de permanence, dans les bureaux de l’intendance et de la direction et dans la cour. Enfin, le défi a fait l’objet d’un affichage à destination des élèves et parents invités au collège pour la Nuit de la lecture.”


3e PRIX #JeLaLis

Participation de la classe de 2gt10 du Lycée Le Corbusier de Poissy (78300)

Le Contre-Manuel ICI

Page de présentation du projet avec texte et icones représentant des femmes avec un livre d'un autre siecle

Présentation du projet par l'enseignante:
“Face au manque de visibilité des autrices dans leurs manuels de français, les élèves de la seconde 10 du lycée Le Corbusier vous propose leur contre-manuel dédié à de grandes figures féminines du XIXe et du début du XXe siècle ! Cette action s'inscrit dans #JeLaDis grâce aux productions orales du groupe ayant travaillé sur Marcelle Tinayre etdans #Femmesdepresse grâce aux productions sur Madeleine Pelletier, Flora Tristan et Marcelle Tinayre. Les élèves ont, à l'occasion de ce défi, appris :
1) à effectuer une recherche documentaire à partir de sources fiables ;
2) à citer leurs sources ;
3) l'importance de sensibiliser le grand public sur l'oubli des femmes dans l'histoire littéraire ;
4) à réfléchir autour de la conception d'un manuel et des ressources à y proposer ;
5) à utiliser des outils numériques pour rendre la présentation du manuel plus dynamique.”


Défi #JeLaLis

Le

Un megaphone violet avec ecriture blanche  #JeLaLis

Matilda a eu le plaisir cette année (2020-2021)de faire partie du jury du superbe défi #JeLaLis de l'association Le deuxième texte.
Voilà les 2 projets scolaires primés, UN GRAND BRAVO aux élèves et aux enseignantes !
Nous espérons que cette présentation donnera envie à d'autres équipes de s'inscrire l'année prochaine à ce tres beau défi #JeLaLis !

1e PRIX #JeLaLis  
Sur les traces de Léonie d'Aunet au Spitzberg

Projet de la classe de 5e8 du collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne, présenté par leur enseignante Estelle Plaisant-Soler
Toutes les réalisations des élèves sont accessibles ICI
Couverture du livre grise "Voyage d'une femme au Spitzberg" et une page bleue avec la carte du voyage
Présentation du projet par l'enseignante:
"Il  s'agissait  de  refaire  virtuellement  et  collectivement  le  voyage  de  Léonie  d'Aunet  vers  le  Spitzberg.  Chaque  étape  de  cette enquête a été menée par 12 groupes de 2 élèves.
Dans un premier temps, les élèves ont mené différentes recherches sur Léonie d'Aunet, l'expédition La Recherche, le projet scientifique et littéraire et les personnalités de l'expédition. Ce travail a permis  de  lancer  le  compte  Twitter  de  Léonie  d'Aunet  :  depuis  l'édition  du  profil  jusqu'aux  premiers  tweets,  préparés intégralement par les élèves. Dans un second temps, les groupes se sont réparti les escales du voyage, et devaient sélectionner des citations et les illustrer avec des images gratuites et libres de droit (Pixabay ou Wikimedia Commons), afin de remplir une carte Umap. Enfin, le chapitre 6 a été lu en intégralité, et divisé en 12 chapitres, à éditer pour un public de collégiens grâce au logiciel  collaboratif  Bookcreator.  Chaque  groupe  était  responsable  de  l'édition  de  son  chapitre  :  choix  des  images,  des informations, des définitions. Le travail a enfin été mis en commun, la mise en page harmonisée en fonction des meilleures idées  de  chaque  groupe  :  par  exemple  un  groupe  a  eu  l'idée  de  mettre  les  pages  documentaires  sur  fond  bleu  pour  les distinguer du texte de Léonie d'Aunet ; un autre groupe a souhaité ajouter des titres de chapitre en haut à gauche, afin de mieux se repérer dans la lecture. Un groupe a pris l'initiative de rédiger une page d'introduction, un autre groupe a souhaité introduire des liens vers d'autres exploratrices célèbres. Les  trois  dernières  pages  dans  lesquelles  ont  voit  des  représentations  de  Léonie  d'Aunet  correspondent  par  contre  à  une recherche que j'ai menée seule, car il était très difficile de trouver des représentations de Léonie d'Aunet au Spitzberg : elle apparaît sur les images sans y être nommée, notamment dans l'Atlas de l'expédition de la Recherche. Nous les avons ensuite étudiées avec les élèves pour valider ensemble qu'il s'agissait forcément d'elle. "


2e PRIX #JeLaLis
Le Club de lecture des autrices oubliées : interviews fictives d’autrices
Projet de la classe de 2ndeGT8 du Lycée Le Corbusier à Poissy (78300) présenté par leur enseignante Anne Boiron.
Vous pouvez aller écouter ou lire leurs interviews fictives sur ce blog : https://clubautricesoubliees.over-blog.com/
Page du blog du club des lectrices oubliées
Présentation du projet par l'enseignante:
"Cette année, la classe de 2GT8 a choisi de participer à la deuxième édition du défi #JeLaLis organisé par l’association "le deuxième texte". Son but est de faire découvrir des autrices peu connues que l’histoire littéraire a tendance à effacer au profit des seuls auteurs masculins.
​Répartis en 9 groupes, les élèves ont ainsi choisi 9 autrices de différentes périodes afin de faire connaître leur vie et leur œuvre grâce à des interviews fictives.
​​Les autrices retenues sont Jeanne d’Albret, Danielle Casanova, Isabelle de Charrière, Charlotte Corday,Olympe Gevin-Cassal, Eva Jouan, Marie-Elisabeth de La Croix, Mme de Maintenon et Nelly Roussel."



BTP au féminin

Le

Les élèves ont décidé de mettre en avant les filles de leur filière et de dénoncer les préjugés attachés au LP du Bâtiment, métiers catalogués le plus souvent masculins. Ce n’était pas une tâche facile que de bousculer les mentalités. Ils ont pris appui sur le documentaire : « Ouaga Girls » 2017 : Film qui se déroule en Afrique où des filles décident d’apprendre la mécanique pour sortir de leur quotidien et ainsi bousculent les préjugés de la société. Ensuite, une rencontre a été initiée entre les filles du Lycée et les garçons du club vidéo qui les ont interrogé sur leur perception du regard masculin dans le lycée. Il s’est avéré qu’elles avaient eu énormément de craintes avant de venir, pour certaines c’était surtout leur famille, mais dans l’ensemble elles ont réussi à s’intégrer surtout dans leur classe. Le problème le plus fréquemment rencontré était celui des regards appuyés dans les couloirs où des clichés qui ont la vie dure tournant autour de la fragilité féminine sorte de fausse galanterie : on leur propose de porter leurs sacs ou pour certaines tâches on leur fait comprendre par sous entendus que ce n’est pas pour elles… Ou encore quand elles posent des questions et se trompent il y a de petits ricanements… Les élèves ont donc bâti une histoire simplifiée qui retrace ces poncifs.

Une vidéo réalisée par les élèves  parle du film "Ouaga Girls", vous pouvez la consulter en ouvrant ce lien : "https://www.youtube.com/watch?v=FKBDj3Hn6jM"


Annexe Atelier Video Cernay4_petitejpg

Les stéréotypes du genre et les jeux vidéos

Le

Bonsoir,


Mes 5è  en EMI ont réalisé un chouette travail sur le jeu de super Mario en changeant les codes du genre. Il y a une belle réalisation du jeu grandeur nature avec les personnages jouables (les élèves) intégrés dans le décor du jeu.

Seulement, je pense que ça ne suffira pas et il nous faut d'autres jeux vidéos à parodier pour que le film prenne plus de corps et aussi j'ai peur que le simple fait de changer les personnages masculins par des féminins ne soient un peu trop simplistes. Auriez-vous des idées ? On va continuer avec un  autre groupe et écrire des saynètes. Certains ont choisi le jeu Fifa pour mettre en scène deux joueurs une fille et un gars. Après le scénario reste à construire...

Belle année 2019 et bonne soirée,


Françoise



25 novembre, journée internationnale contre les violences faites aux femmes

Le

Sur ce blog, Matilda vous invite à partager les travaux de vos élèves autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
Si vous voulez des supports pour commencer à débattre avec vos élèves nous vous proposons une sélection de films réalisés par des jeunes dans le cadre de notre concours vidéo Buzzons contre le sexisme

Cliquez sur l'image pour visionner les vidéo