Matilda a eu le plaisir cette année encore (2021-2022) de faire partie du jury du superbe défi #JeLaLis de l'association Le deuxième texte.
Voilà
les 3 projets scolaires primés, UN GRAND BRAVO aux élèves et aux enseignantes !
1e PRIX #JeLaLis
Femmes communes, femmes de la Commune ICI
“Faire résonner l’héritage matrimonial de figures de la Commune de 1871 aux oreilles des contemporaines de 2022. Que reste-t-il des espoirs politiques portés par ces femmes engagées ? D’une comédienne à une maire adjointe, en passant par une chercheuse et une survivante d’un camp de concentration, les mots des communardes n’en finissent pas de s’incarner dans des corps continués.”
2e PRIX #JeLaLis
Le Marathon des poétesse ICI
L'objectif du projet, lire, faire lire et mettre en lumière des oeuvres d’autrices, a été au coeur de la communication du collège à l'occasion du Printemps des Poètes puisque l’action principale du collège autour de cet événement a été nommée « Marathon des Poétesses », mené toute la journée dans une salle dédiée. Puis, pendant une heure de Brigade d’intervention poétique, les poèmes des autrices ont été lus à toute la communauté scolaire puisque les groupes d’élèves sont intervenus dans toutes les salles de classe où il y avait cours à cette heure-là, ainsi qu’au CDI, dans les salles de permanence, dans les bureaux de l’intendance et de la direction et dans la cour. Enfin, le défi a fait l’objet d’un affichage à destination des élèves et parents invités au collège pour la Nuit de la lecture.”
3e PRIX #JeLaLis
Participation de la classe de 2gt10 du Lycée Le Corbusier de Poissy (78300)
Le Contre-Manuel ICI
Présentation du projet par l'enseignante:
“Face au manque de visibilité des autrices dans leurs manuels de français, les élèves de la seconde 10 du lycée Le Corbusier vous propose leur contre-manuel dédié à de grandes
figures féminines du XIXe et du début du XXe siècle ! Cette action s'inscrit dans #JeLaDis grâce aux productions orales du groupe ayant travaillé sur Marcelle Tinayre etdans #Femmesdepresse grâce aux productions sur Madeleine Pelletier, Flora
Tristan et Marcelle Tinayre. Les élèves ont, à l'occasion de ce défi, appris :
1) à effectuer une recherche documentaire à partir de sources fiables ;
2) à citer leurs sources ;
3) l'importance de sensibiliser le grand public sur
l'oubli des femmes dans l'histoire littéraire ;
4) à réfléchir autour de la conception d'un manuel et des ressources à y proposer ;
5) à utiliser des outils numériques pour rendre la présentation du manuel plus dynamique.”