Contributions des jeunes

Défi #JeLaLis

Défi #JeLaLis

Le
Nombre de réponses : 0

Un megaphone violet avec ecriture blanche  #JeLaLis

Matilda a eu le plaisir cette année (2020-2021)de faire partie du jury du superbe défi #JeLaLis de l'association Le deuxième texte.
Voilà les 2 projets scolaires primés, UN GRAND BRAVO aux élèves et aux enseignantes !
Nous espérons que cette présentation donnera envie à d'autres équipes de s'inscrire l'année prochaine à ce tres beau défi #JeLaLis !

1e PRIX #JeLaLis  
Sur les traces de Léonie d'Aunet au Spitzberg

Projet de la classe de 5e8 du collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne, présenté par leur enseignante Estelle Plaisant-Soler
Toutes les réalisations des élèves sont accessibles ICI
Couverture du livre grise "Voyage d'une femme au Spitzberg" et une page bleue avec la carte du voyage
Présentation du projet par l'enseignante:
"Il  s'agissait  de  refaire  virtuellement  et  collectivement  le  voyage  de  Léonie  d'Aunet  vers  le  Spitzberg.  Chaque  étape  de  cette enquête a été menée par 12 groupes de 2 élèves.
Dans un premier temps, les élèves ont mené différentes recherches sur Léonie d'Aunet, l'expédition La Recherche, le projet scientifique et littéraire et les personnalités de l'expédition. Ce travail a permis  de  lancer  le  compte  Twitter  de  Léonie  d'Aunet  :  depuis  l'édition  du  profil  jusqu'aux  premiers  tweets,  préparés intégralement par les élèves. Dans un second temps, les groupes se sont réparti les escales du voyage, et devaient sélectionner des citations et les illustrer avec des images gratuites et libres de droit (Pixabay ou Wikimedia Commons), afin de remplir une carte Umap. Enfin, le chapitre 6 a été lu en intégralité, et divisé en 12 chapitres, à éditer pour un public de collégiens grâce au logiciel  collaboratif  Bookcreator.  Chaque  groupe  était  responsable  de  l'édition  de  son  chapitre  :  choix  des  images,  des informations, des définitions. Le travail a enfin été mis en commun, la mise en page harmonisée en fonction des meilleures idées  de  chaque  groupe  :  par  exemple  un  groupe  a  eu  l'idée  de  mettre  les  pages  documentaires  sur  fond  bleu  pour  les distinguer du texte de Léonie d'Aunet ; un autre groupe a souhaité ajouter des titres de chapitre en haut à gauche, afin de mieux se repérer dans la lecture. Un groupe a pris l'initiative de rédiger une page d'introduction, un autre groupe a souhaité introduire des liens vers d'autres exploratrices célèbres. Les  trois  dernières  pages  dans  lesquelles  ont  voit  des  représentations  de  Léonie  d'Aunet  correspondent  par  contre  à  une recherche que j'ai menée seule, car il était très difficile de trouver des représentations de Léonie d'Aunet au Spitzberg : elle apparaît sur les images sans y être nommée, notamment dans l'Atlas de l'expédition de la Recherche. Nous les avons ensuite étudiées avec les élèves pour valider ensemble qu'il s'agissait forcément d'elle. "


2e PRIX #JeLaLis
Le Club de lecture des autrices oubliées : interviews fictives d’autrices
Projet de la classe de 2ndeGT8 du Lycée Le Corbusier à Poissy (78300) présenté par leur enseignante Anne Boiron.
Vous pouvez aller écouter ou lire leurs interviews fictives sur ce blog : https://clubautricesoubliees.over-blog.com/
Page du blog du club des lectrices oubliées
Présentation du projet par l'enseignante:
"Cette année, la classe de 2GT8 a choisi de participer à la deuxième édition du défi #JeLaLis organisé par l’association "le deuxième texte". Son but est de faire découvrir des autrices peu connues que l’histoire littéraire a tendance à effacer au profit des seuls auteurs masculins.
​Répartis en 9 groupes, les élèves ont ainsi choisi 9 autrices de différentes périodes afin de faire connaître leur vie et leur œuvre grâce à des interviews fictives.
​​Les autrices retenues sont Jeanne d’Albret, Danielle Casanova, Isabelle de Charrière, Charlotte Corday,Olympe Gevin-Cassal, Eva Jouan, Marie-Elisabeth de La Croix, Mme de Maintenon et Nelly Roussel."