Matilda a eu le plaisir cette année (2020-2021)de faire partie du jury du superbe défi #JeLaLis de l'association Le deuxième texte.
Voilà les 2 projets scolaires primés, UN GRAND BRAVO aux élèves et aux enseignantes !
Nous espérons que cette présentation donnera envie à d'autres équipes de s'inscrire l'année prochaine à ce tres beau défi #JeLaLis !
1e PRIX #JeLaLis
Sur les traces de Léonie d'Aunet au Spitzberg
Projet de la classe de 5e8 du collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne, présenté par leur enseignante Estelle Plaisant-Soler
Toutes les réalisations des élèves sont accessibles ICI
Présentation du projet par l'enseignante:
"Il s'agissait de refaire virtuellement et collectivement le voyage de Léonie d'Aunet vers le Spitzberg. Chaque étape de cette enquête a été menée par 12 groupes de 2 élèves.
Dans un premier temps, les élèves ont mené différentes recherches sur Léonie d'Aunet, l'expédition La Recherche, le projet scientifique et littéraire et les personnalités de l'expédition. Ce travail a permis de lancer le compte Twitter de Léonie d'Aunet : depuis l'édition du profil jusqu'aux premiers tweets, préparés intégralement par les élèves. Dans un second temps, les groupes se sont réparti les escales du voyage, et devaient sélectionner des citations et les illustrer avec des images gratuites et libres de droit (Pixabay ou Wikimedia Commons), afin de remplir une carte Umap. Enfin, le chapitre 6 a été lu en intégralité, et divisé en 12 chapitres, à éditer pour un public de collégiens grâce au logiciel collaboratif Bookcreator. Chaque groupe était responsable de l'édition de son chapitre : choix des images, des informations, des définitions. Le travail a enfin été mis en commun, la mise en page harmonisée en fonction des meilleures idées de chaque groupe : par exemple un groupe a eu l'idée de mettre les pages documentaires sur fond bleu pour les distinguer du texte de Léonie d'Aunet ; un autre groupe a souhaité ajouter des titres de chapitre en haut à gauche, afin de mieux se repérer dans la lecture. Un groupe a pris l'initiative de rédiger une page d'introduction, un autre groupe a souhaité introduire des liens vers d'autres exploratrices célèbres. Les trois dernières pages dans lesquelles ont voit des représentations de Léonie d'Aunet correspondent par contre à une recherche que j'ai menée seule, car il était très difficile de trouver des représentations de Léonie d'Aunet au Spitzberg : elle apparaît sur les images sans y être nommée, notamment dans l'Atlas de l'expédition de la Recherche. Nous les avons ensuite étudiées avec les élèves pour valider ensemble qu'il s'agissait forcément d'elle. "
2e PRIX #JeLaLis
Le Club de lecture des autrices oubliées : interviews fictives d’autrices
Projet de la classe de 2ndeGT8 du Lycée Le Corbusier à Poissy (78300) présenté par leur enseignante Anne Boiron."Cette année, la classe de 2GT8 a choisi de participer à la deuxième édition du défi #JeLaLis organisé par l’association "le deuxième texte". Son but est de faire découvrir des autrices peu connues que l’histoire littéraire a tendance à effacer au profit des seuls auteurs masculins.
Répartis en 9 groupes, les élèves ont ainsi choisi 9 autrices de différentes périodes afin de faire connaître leur vie et leur œuvre grâce à des interviews fictives.
Les autrices retenues sont Jeanne d’Albret, Danielle Casanova, Isabelle de Charrière, Charlotte Corday,Olympe Gevin-Cassal, Eva Jouan, Marie-Elisabeth de La Croix, Mme de Maintenon et Nelly Roussel."