Contributions des jeunes

Défi #JeLaLis/ 3e édition (2021-2022)

Défi #JeLaLis/ 3e édition (2021-2022)

Le
Nombre de réponses : 0

Megaphone violet dessiné avec l'inscription en lettres blanches #JeLaLis !

Matilda a eu le plaisir cette année encore (2021-2022) de faire partie du jury du superbe défi #JeLaLis de l'association Le deuxième texte.
Voilà les 3 projets scolaires primés, UN GRAND BRAVO aux élèves et aux enseignantes !



1e PRIX #JeLaLis
Participation de la classe de 3e du Collège Solveig Anspach à Montreuil
Femmes communes, femmes de la Commune ICI
Le podcast qui interroge l'héritage matrimonial de celles qui ont fait la Commune.
Image en rouge avec un dessins d'une femme tenant un drapeau rouge. Texte noir "Femmes communes, femmes de la commune"

Présentation du projet par l’enseignante :
“Faire résonner l’héritage matrimonial de figures de la Commune de 1871 aux oreilles des contemporaines de 2022. Que reste-t-il des espoirs politiques portés par ces femmes engagées ? D’une comédienne à une maire adjointe, en passant par une chercheuse et une survivante d’un camp de concentration, les mots des communardes n’en finissent pas de s’incarner dans des corps continués.”


2e PRIX #JeLaLis
Participation de six classes du Collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne
Le Marathon des poétesse ICI
Un détail d'une sculpture, on voit uniquement une lire et au dessous un cercle plus petit avec l'image d'une autre sculpture
Présentation du projet par l'enseignante:
“Le défi #JeLaLis est connu dans l’établissement depuis la participation d’une classe du collège l’an passé. Cette année, le défi n’a pas été relevé par une seule classe, mais par six classes et cinq enseignantes. Lorsque des élèves ayant participé l'an passé appartenaient à une de ces classes, ce sont eux qui ont présenté le principe de l’action à leurs camarades.
L'objectif du projet, lire, faire lire et mettre en lumière des oeuvres d’autrices, a été au coeur de la communication du collège à l'occasion du Printemps des Poètes puisque l’action principale du collège autour de cet événement a été nommée « Marathon des Poétesses », mené toute la journée dans une salle dédiée. Puis, pendant une heure de Brigade d’intervention poétique, les poèmes des autrices ont été lus à toute la communauté scolaire puisque les groupes d’élèves sont intervenus dans toutes les salles de classe où il y avait cours à cette heure-là, ainsi qu’au CDI, dans les salles de permanence, dans les bureaux de l’intendance et de la direction et dans la cour. Enfin, le défi a fait l’objet d’un affichage à destination des élèves et parents invités au collège pour la Nuit de la lecture.”


3e PRIX #JeLaLis

Participation de la classe de 2gt10 du Lycée Le Corbusier de Poissy (78300)

Le Contre-Manuel ICI

Page de présentation du projet avec texte et icones représentant des femmes avec un livre d'un autre siecle

Présentation du projet par l'enseignante:
“Face au manque de visibilité des autrices dans leurs manuels de français, les élèves de la seconde 10 du lycée Le Corbusier vous propose leur contre-manuel dédié à de grandes figures féminines du XIXe et du début du XXe siècle ! Cette action s'inscrit dans #JeLaDis grâce aux productions orales du groupe ayant travaillé sur Marcelle Tinayre etdans #Femmesdepresse grâce aux productions sur Madeleine Pelletier, Flora Tristan et Marcelle Tinayre. Les élèves ont, à l'occasion de ce défi, appris :
1) à effectuer une recherche documentaire à partir de sources fiables ;
2) à citer leurs sources ;
3) l'importance de sensibiliser le grand public sur l'oubli des femmes dans l'histoire littéraire ;
4) à réfléchir autour de la conception d'un manuel et des ressources à y proposer ;
5) à utiliser des outils numériques pour rendre la présentation du manuel plus dynamique.”