CARNET DE BORD

stéréotypes et jeux vidéo

stéréotypes et jeux vidéo

Le
Nombre de réponses : 7

Bonsoir,

Mes 5è  en EMI ont réalisé un chouette travail sur le jeu de super Mario en changeant les codes du genre. Il y a une belle réalisation du jeu grandeur nature avec les personnages jouables (les élèves) intégrés dans le décor du jeu.

Seulement, je pense que ça ne suffira pas et il nous faut d'autres jeux vidéos à parodier pour que le film prenne plus de corps et aussi j'ai peur que le simple fait de changer les personnages masculins par des féminins ne soient un peu trop simplistes. Auriez-vous des idées ? On va continuer avec un  autre groupe et écrire des saynètes. Certains ont choisi le jeu Fifa pour mettre en scène deux joueurs une fille et un gars. Après le scénario reste à construire...

Belle année 2019 et bonne soirée,


Françoise


En réponse à Françoise Vallée

Re: stéréotypes et jeux vidéo

Le

C'est une excellente idée cette vidéo sur la thématique des "jeux vidéo", avez vous des photos de ce jeu grandeur nature, ce serai sympa de le voir sur le blog !
Pour travailler un peu plus en profondeur que l'inversion des rôles notre suggestion serai de faire travailler les élèves sur quels sont les impact dans la vie quotidienne de ces représentations stéréotypées. En quoi passer du temps en jouant, en lisant en regardant des films plein de ces images, influe sur notre confiance en soi par exemple, ou sur notre projections du futur, et donc plus tard dans nos relations amoureuses, dans nos choix d'orientations, dans nos carrières professionnelles, etc...). Pour cela nous avons plusieurs vidéos sur matilda, par exemple les 2 vidéos sur l'orientation qui font le lien entre autres avec les jouets ICI, ou bien les vidéos sur la plasticité cérébrale et donc l'influence de la socialisation sur le cerveau ICI, ou enfin "les effets secondaires" du traitement des médias concernant les femmes ICI.

Au plaisir de continuer à vous lire, et bonne suite dans votre projet

Matilda

En réponse à Matilda Education

Re: stéréotypes et jeux vidéo 5ème

Le

Bonjour, Voici une image tirée d'un des univers du jeu de Marios. Les comédiennes ont été au top ! Elle ont fait déjà trois scènes différentes, écrivant les dialogues et concevant les accessoires . Des-touchent-à-tout, le film est monté, présenté par une introduction. C'est un modèle pour les autres groupes. Nous avons visionné le film ce matin et ça a été le déclencheur d'une autre séquence autour d'un autre jeu Call Of Duty.

Cependant qu'il n'existe qu'une séance d'EMI tous les 15jours, j'ai peur que ça n'avance pas tant. Heureusement, qu'elles se sont  engagées sur les temps de récrés et de pause méridienne. Je ne sais si l'engagement des autres participant sera similaire.

C'est djà formidable de voir ces élèves en ébullition !!

Photo de tournage, 2 filles dans le décor de jeu vidéo pour Marios


Tags:
En réponse à Françoise Vallée

Re: stéréotypes et jeux vidéo 5ème

Le

Magnifique ! Bravo...C'est très prometteur

Bonne suite au projet

Matilda

En réponse à Matilda Education

Re: stéréotypes et jeux vidéo 5ème

Le

Merci beaucoup pour vos compliments ça nous a fait très plaisir de vous lire.                            

On a fait le jeu Mario et nous aimerons bien faire CALL OF DUTY mais nous trouvons que ça fini en guerre contre les garçons.                                                                 

Ce n'est pas ce qu'on veut on est dans l'impasse donner nous des idées.

Nous aimerons bien continuer cette technique de réalisation sur fond vert parodier les jeux vidéo....

Merci, encore,


MAËLYS, ISAËE,  MARIE  (élèves de 5èC)  ET Françoise  (prof doc)


Tags:
En réponse à Françoise Vallée

Re: stéréotypes et jeux vidéo 5ème

Le

Bonjour Maëlys, Isaëe, Marie, (et votre prof Françoise),

Nous serions ravies de vous donner des idées, mais nous ne sommes pas des spécialistes des jeux vidéo et du coup nous ne connaissons pas en détail le contenu de Call of Duty,  la chose qui parait évidente c'est que c'est un jeu de "guerre". Peut-être que vous pouvez  justement consacrer une partie de votre vidéo à faire une parodie et ensuite une scéne où les personnages du jeu s'interrogent, comme vous le faite actuellement, sur la guerre ?  vous pouvez aussi montrer les manières possible de se "battre" pour les droits des femmes, autrement que par la guerre ? De nombreux exemples existent (dans l'histoire ou le présent)  concernant les luttes pacifistes pour l'égalité entre les sexes.

Pas certain que ce soit la réponse que vous attendiez, mais comme nous ne sommes pas des gameuses :-) En tous les cas nous vous encourageons de tout cœur !

Matilda

En réponse à Matilda Education

Re: stéréotypes et jeux vidéo 5ème

Le

bonjour Matilda ,

Nous vous remercions pour vos encouragements .

Nous sommes en train de modifier des jaquettes de jeux vidéo pour les féminiser davantage .

Pour la guerre nous avons décider de faire des équipes mixte mais notre prof Mme Vallée trouve pas ça assez bien .

On va réfléchir a ce conseil de discuter de la guerre...

Merci pour le soutien !

Marie, Isaeé, Prisca, Françoise


Tags:
En réponse à Francoise vallee

Re: stéréotypes et jeux vidéo 5ème

Le

Courage, vous allez trouver c'est certain...et tous vos questionnements, c'est déjà une grande partie du travail ! Bravo, continuez comme ça...

Matilda