Bonjour à toutes et à tous,
Les mois défilent et on court après le temps. Il faut gérer le quotidien et le travail avec les jeunes, faire cours et les encadrer dans des projets !
D'habitude, nous sommes plus bavards sur le blog et nous regrettons d'avoir été si silencieux.
Cette année c'est reparti pour une belle aventure. Depuis des semaines, les jeunes réfléchissent et travaillent ensemble sur des questions essentielles comme la place des filles à l'école, la place des femmes dans les médias, dans la rue et dans l'espace public en général.
Dans le cadre des cours d’EMC en sixième, l’égalité
filles/garçons a été traitée lors du chapitre sur Être collégien. Puis le sujet
a été de nouveau abordé lors du chapitre sur vivre ensemble au collège malgré
les différences.
Un sondage a été réalisé au collège (observation sur la place des uns et des autres dans la cour de récréation, à la cantine, en classe, etc). Les jeunes ont réfléchi ensemble sur leurs réponses.
Et puis, on a élargi à d'autres sujets: comme la place des femmes dans le sport, en politique, etc.
Parallèlement dans le cadre du Club théâtre, un travail a été mené pour faire réagir les jeunes sur ces questions. A partir d’exercices d’improvisation, des scènes ont été imaginées puis réalisées par les élèves.10 filles et 10 garçons, mettent en scène des saynètes depuis des semaines.
Un travail d’écriture (une chanson) a été mené avec les élèves du Club Radio
(pour le son, la musique, l’enregistrement) et les élèves
du Club théâtre 4ème/3ème.
Le calendrier est serré mais on le tient :
Mois |
Activités |
Rôle des élèves |
Rôle des enseignants |
||
Octobre |
Jeux de théâtre sur le sujet (improvisations) |
Apprendre à se connaître / jouer ensemble / Inventer |
Encadrer le jeu |
||
Novembre |
Enquêtes au collège |
Questionner / Etudier les résultats Etudier des documents |
Aider à l’analyse |
||
Décembre |
Ecriture et mise en scène
|
Faire des recherches |
Aider à l’analyse et à l’écriture |
||
Janvier |
Répétitions |
|
|||
Février |
Chanson et chorégraphie Trouver un son et Superviser l’ensemble une chorégraphie
|
|
|||
Mars ou avril ? Semaine du respect au collège |
Envoi de la vidéo au concours Présentation du travail devant les collégiens et les familles Expliquer leur travail Organiser la semaine |
|
|||
Nous essaierons de vous donner rapidement des nouvelles !!!!
Mathilde Marguerit, professeure d'histoire-géo-EMC et responsable du Club Théâtre