CARNET DE BORD

Dans la peau d'une ado

Dans la peau d'une ado

Le
Nombre de réponses : 3

20 janvier: choix du sujet de la vidéo.


Aujourd'hui, les élèves de 4ème4 se sont mis par groupe afin de réfléchir à des idées de thèmes pour leur vidéo.

J'ai fortement suggéré les personnages historiques au programme de 4ème et passé une vidéo sur le MLF mais n'ai pas été écoutée.

Quatre groupes avaient choisis de parler des violences conjugales. Un groupe avait envisagé un "happy end" avec un mari qui décide de se faire soigner, deux voulaient montrer des femmes qui s'en sortent et un groupe un procès après le drame.

Un groupe voulait montrer les discrimination salariales.

Enfin, un groupe a choisi de montrer la vie quotidienne d'une ado au collège. Un garçons devra vivre toutes les réflexions qu'une fille entend parce qu'elle est fille.


Après un scrutin à deux tour, le projet de l'échange a été choisi à une voix prêt.



En réponse à helene oizel

Re: Dans la peau d'une ado

Le

30 janvier


Maintenant que le thème de la vidéo a été choisi, les groupes ont réfléchi à des idées de situations.

Voici les thèmes que la classe à décidé d'aborder:

-le sport

-les règles

-les propos et gestes sexistes

Un groupe se chargera d'écrire l'introduction et la conclusion.

Un groupe essaie de trouver des idées de liaisons entre les scènes.


Lors de la présentation des situations, les personnages n'ayant pas encore de prénom, le garçon vivant une journée dans la peau d'une fille, a été surnommé "la victime", expression que j'ai reprise.

En fin d'heure, un groupe de fille est venu m'interpeller sur le mot. M'expliquant que ce ne sont pas les filles qui sont victimes de propos sexistes mais les garçons qui les profèrent victimes de leurs préjugés et de leur bêtises.


Ce sera la conclusion de la vidéo.


En réponse à helene oizel

Re: Dans la peau d'une ado

Le

6 février 2020


En salle informatique, les élèves ont rédigés des dialogues.

Ils étaient en totale autonomie. Ils ne m'ont pas demandé d'aide et je ne suis pas passé pour les aiguiller ou influencer.

Le travail était fait en fin d'heure.

Il n'y a qu'un élève volontaire pour jouer l'élève harceleur.

Les autres rôles donneront lieu à un casting.


En réponse à helene oizel

Re: Dans la peau d'une ado

Le

Merci beaucoup pour vos messages, c'est très intéressant pour nous de savoir comment les équipes travaillent ! Pourriez-vous nous dire quelle vidéo vous avez passé sur le MLF, et quels arguments les élèves ont donnés pour ne pas choisir le sujet ? c'est  une VRAI question, pour apprendre de votre experience et trouver des pistes pédagogiques pour nos futures vidéos !!!!

Très bonne suite dans votre projet et BRAVO

Matilda