CARNET DE BORD

Thème choisi par les 5°3 du collège Lakanal

Thème choisi par les 5°3 du collège Lakanal

Le
Nombre de réponses : 9

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année pour la sixième participation du collège Lakanal, nous avons choisi de travailler sur le thème des violences conjugales. La classe a été sensibilisée à ce problème notamment en visionnant un diaporama réalisé par une classe de troisième du collège à l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.

Vous pouvez consulter ce diaporama en pièce jointe (document tous droits réservés).

Bonne lecture à vous et à très bientôt.

Les élèves de 5°3

En réponse à Christine Ayter

Re: Thème choisi par les 5°3 du collège Lakanal

Le
Bonjour cher Collège Lakanal,
Nous sommes très très heureuses de vous retrouver cette année encore...C'est super de vous suivre d'année en année ! Et BRAVO pour ce nouveau projet, c'est une bonne idée de se sensibiliser d'une classe à l'autre. Malheureusement nous n'avons reussi à ouvrir votre pièce jointe. Nous n'avons rien pour ouvrir un fichier .odp, avez-vous une version de diaporama en PDF ? Merci.
Bonne suite dans votre projet
L'équipe de matilda.education
En réponse à Matilda Education

Le

Voici le diaporama sous le format PDF.

Bonne lecture et merci pour vos encouragements.

La classe de 5°3 du collège Lakanal.

Le

Nous y voici ! Tournage prévu ce vendredi matin, en espérant que les actrices et acteurs ne seront pas malades d'ici là !

Etant donné les contraintes sanitaires toujours en vigueur, on s'est dit que quitte à être masqués, autant porter carrément des masques façon théâtre traditionnel japonais, fabriqués par les élèves (cela sert aussi notre propos mais on ne vous en dit pas plus !). Vous pouvez voir quelques réalisations sur la photo jointe.

Bon courage à toutes les équipes pour la suite et à très bientôt.

Annexe IMG_9577.jpeg

Le
Bonjour à toutes et à tous !
Le tournage s'est bien déroulé, nous avons pu boucler dans les temps. Le montage est quasi-terminé. Il ne reste plus que les musiques à trouver mais ce n'est pas si simple ! Notre film comporte plusieurs courtes scènes et il faut une musique qui se prête à l'ambiance de chacune. Nous espérons que les autres équipes sont aussi sur la bonne voie. Les 5°3 vous envoient leurs encouragements.
A bientôt.

Le
Bravo à vous. Oui vous avez raison choisir des musiques (en plus libres de droits) n’est pas simple et tellement important, certain·es grand·es réalisatrices/teurs disent même que le son est plus important dans un film que l'image. La musique peur dé-servir un film autant que le servir.
Encore Bravo et merci pour vos encouragements aux autres équipes, quel bel esprit solidaire :-)

Le
Magnifique ! Nous avons hâte. Merci pour ce partage....

Le
Merci pour le PDF, quel magnifique travail. Pourriez-vous nous raconter comment cette classe de 3e a travaillé pour ce diaporama ?
Votre vidéo est pleine de promesse, à la hauteur du sujet.
En réponse à Matilda Education

Le
Pour réaliser le diaporama avec les 3°, le travail s'est fait en demi-groupes en salle informatique durant les cours de français. J'avais sélectionné des sites internet pour chaque thème à traiter. Chaque élève s'est vu attribuer un thème pour faire une synthèse des informations disponibles sur les sites indiqués (voir sources à la fin du diaporama) afin de réaliser une diapo par thème. Une fois terminé, le diaporama a été mis en ligne sur l'ENT du collège et je l'ai montré aux autres classes pour en débattre avec eux.
Mes classes de 5° sont sensibilisées aussi à la condition féminine à travers l'étude de la place de la femme au Moyen Age (cela fait partie des programmes de ce niveau). J'ai abordé aussi avec eux les clichés sexistes par le biais de vidéos de votre site Matilda.
C'est la première année que j'aborde de façon aussi complète avec mes élèves les violences faites aux femmes et je pense qu'ils ont vraiment pris conscience de l'ampleur du problème. D'où notre choix de ce thème pour notre projet de cette année.
Merci encore de l'intérêt que vous témoignez pour le travail de nos classes, c'est très gratifiant pour nos élèves et nous-même. A très bientôt.
Mme Ayter

Le
Merci beaucoup pour ces détails, qui pourront sans aucun doute donner des idées à d'autres classes sur comment mener un travail sur ce sujet si important et délicat qu'est celui des violences faites aux femmes ! Encore BRAVO pour ce sujet projet.
A très bientôt
L'équipe de matilda.education