Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir de vous faire part de notre projet réalisé par toutes les classes de 3ème du lycée agricole les Mandailles, situé à Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme.
Dans un collège engagé pour l'égalité, mais où les stéréotypes ont encore la vie dure, ce court-métrage met en lumière les défis rencontrés par des élèves confrontés aux stéréotypes de genre dans leur établissement.
À travers deux portraits d'élèves, ce film montre comment notre établissement lutte contre le sexisme : une équipe de rugby féminine et des garçons investis dans une filière souvent perçue comme féminine !
Un projet 100 % créé par les élèves, sans aucune aide professionnelle, de l'écriture du scénario à la réalisation, pour dénoncer les inégalités et démontrer que le respect et la coopération sont les véritables clés de l'avenir !
Les élèves utiliseront principalement la technique du stop-motion que j'ai le plaisir de leur enseigner dans le cadre d'un EPI. Ce sont au total 57 élèves qui apportent leur pierre à l'édifice. Par binômes, les élèves passent tous par l'écriture et la prise de vues pour faire vivre de simples morceaux de papiers découpés. Enfin, deux élèves s'occupent de faire la voix off des personnages en s'enregistrant à l'aide d'un micro-cravate.
Le montage final sera réalisé par mes soins, faute de temps pour pouvoir le faire avec les élèves.
Voici quelques photos de notre matériel en attendant la suite !
Zowiez-Neumann Marine