Bonjour,
Entre Mayotte et la Métropole en ce moment c'est 2h de différence ! Au changement d'heure, on n'en aura plus qu'une, mais le concours sera fini à ce moment-là ;)
L'idée du binôme est venue comme un champignon après la pluie ! Je suis moi-même, enseignante à Mayotte, originaire du 47. Lorsque Chido a touché l'île en décembre 2024, j'ai envoyé un message de détresse sur mes réseaux sociaux. Nous étions alors coupés du monde, mes 5 enfants, mon mari et moi, sans eau, sans électricité, sans route praticable et avec des réserves de nourriture très limitées. Le toit s'était partiellement arraché et pour capter du réseau téléphonique, je devais marcher au sommet d'une montagne car les antennes étaient à terre.
Le département du 47 a été touché, ils ont répondu à mon appel. Le collectif URGENCE MAYOTTE 47 s'est mis en place dans le département, financé par le Secours Populaire 47 et le conseil départemental. L'objectif était de remplir deux containers pour aider les élèves de Mayotte.
Parmi les personnes qui se sont mobilisées, un collège : la Rocal de Bon-Encontre, a sauté sur l'occasion pour inscrire les élèves lot-et-garonnais dans une démarche solidaire et les amener à porter une action humanitaire. Les élèves ont organisé des collectes, empaqueté et livré des dons.
Aujourd'hui, nous attendons l'arrivée de ce container qui débarquera sur l'île dans quelques jours.
Tout naturellement, le lien était là : deux collèges, deux histoires, une chaîne de fraternité entre les deux. Pourquoi ne pas échanger ? Correspondre ? Mais pour dire quoi ?
Eh ! Et si on participait ensemble à ce concours sur Matilda ?
Alors nous voilà, deux classes de 3ème que le hasard et l'envie ont mis autour de la table pour partager ensemble un projet humaniste. Nous avons rendu le monde un peu plus solidaire. Rendons-le un peu plus égalitaire aussi.
Pour la musique, elle sera créée de part en part par les élèves avec l'assistance d'un logiciel musical : elle sera complètement originale ! ;)