CARNET DE BORD

L'égalité filles-garçons à l'école des Tilleuls d'Evellys (56)

L'égalité filles-garçons à l'école des Tilleuls d'Evellys (56)

Le
Nombre de réponses : 1

A l'école des Tilleuls, nous ne savons pas encore lire et écrire (nous sommes en MS, GS et CP).

Mais il n'y a pas d'âge pour parler et débattre de l'égalité filles-garçons. Et surtout, il n'y a pas d'âge pour défendre les valeurs qui nous sont chères.

Alors on échange beaucoup à l'oral, nous lisons beaucoup d'albums qui parlent du sujet et nous pratiquons le débat philo (grâce à l'excellent ouvrage "préparer et animer des ateliers philo, de la MS au CE1, édité par Retz).

Dès la maternelle, les stéréotypes sont déjà bien ancrés (le rose, c'est pour les filles et le foot, c'est pour les garçons...). Et malgré notre jeune âge, ce n'est pas toujours facile de s'en défaire. Heureusement, lors des débats, nous arrivons à trouver des arguments pour balayer les stéréotypes ("le papa de M, c'est un garçon, et il a les cheveux longs !" "Chez moi, c'est papa et maman qui font la cuisine." "Maman, elle regarde les matchs de foot à la télé et en CM1, il y a L qui joue au foot avec les garçons.")

Mais ce qui fait le plus bouger les lignes, c'est le tournage du film. Il faut choisir comment aborder certaines thématiques, accepter de jouer un rôle que l'on pensait dévolu à l'autre sexe (faire le ménage, bricoler...) et se rendre compte qu'on y arrive très bien aussi (et qu'on aime ça !). Cela fait beaucoup avancer notre réflexion et nos camarades nous félicitent souvent quand on a bien joué un rôle. En plus, on s'y réfère dans la vie quotidienne ("Tu as le droit de pleurer, même si tu es un garçon : c'est comme M dans le film qu'on a fait...").

Comment fait-on pour jouer dans un film quand on ne sait pas lire (et qu'on ne peut pas apprendre un rôle par coeur) ? On improvise ! Pour chaque scène, on choisit la thématique, la manière de l'aborder... et on tourne la scène. Les répliques viennent à la volée et souvent, une a deux prises sont suffisantes pour tourner la scène. On s'amuse beaucoup et le maître est parfois surpris de la tournure que prennent les événements.

Quelques photos du tournage accompagnent cet article. Elles ne sont pas jolies, mais c'est tout ce que l'on avait. En attendant le film...




(Modifié par Matilda Education. Écrit initialement le jeudi 21 février 2019, 10:18)

(Modifié par Matilda Education. Écrit initialement le dimanche 24 février 2019, 11:58)

Annexe faux_700.jpg
Annexe ménage_700.jpg
Annexe sport_700.jpg
Tags:
En réponse à david LEGOUDIVEZE

Re: L'égalité filles-garçons à l'école des Tilleuls d'Evellys (56)

Le

Merci beaucoup pour ce beau témoignage, c'est intéressant de savoir comment vous travaillez avec des si jeunes, Matilda est encore assez pauvre de ressources pour cette tranche d'âge. Nous attendons votre vidéo avec impatience ! Bon courage pour la suite du tournage.
Matilda