CARNET DE BORD

Les élèves dénoncent les inégalités dans une chanson

Les élèves dénoncent les inégalités dans une chanson

Le
Nombre de réponses : 2



Les jeunes ont réfléchi de la sixième à la troisième sur le sujet de la place des femmes dans certains lieux ou selon les domaines. 

Ils ont écrit un texte (les plus grands ) à partir des impressions de tous les élèves de tous niveaux. 

Ce texte a été mis en musique. Ils sont en train de travailler sur une autre version. 


Voici leur chanson : 

A l’école, dans la cour de récré

Dans la rue, les bancs, et les cafés

La place des filles est fixée

Leur espace est délimité

Peu de noms, de statues féminisées

A l’honneur sur les murs de nos cités

Où sont Laure, Camille et puis Sophie

Seule se sent la pauv’ Marie Curie

Le ballon, le terrain qu’il faut supplier

Les mateurs, les voyeurs à surveiller

Faire du sport et surtout s’amuser

Sous le regard maternel inquiet

Jugées sur leurs façons de s’habiller

Elles cachent leurs jupes plissées

Traitées de salope quand une jupe elles portent

Accusées de chercher quand elles veulent juste danser

Mais dans la rue les femmes sont là

Sur des affiches de grand format

Dévêtues et toujours sensuelles

Elles sont câlines et super belles

Pour un shampoing, pour une bouteille

Elles sont super sexys en taille xxl

Pourtant en bas sur les trottoirs

Les femmes pressées ont peur du noir

Car des mecs osent les siffler

Pour montrer leur belle virilité

Et de commenter sans aucun filet

Leurs robes, leurs seins, leurs fessiers

Malheur à celles qui se risqueraient

De leur dire combien c’est déplacé

Une claque, un crachat, une insulte

Elles recevront tels des catapultes

En réponse à Mathilde houte Marguerit

Re: Les élèves dénoncent les inégalités dans une chanson

Le

BRAVO !!! Notre équipe à lu votre fiche bilan, biensur, mais peut-être pourriez-vous, sur ce blog, en dire un peu plus sur comment vous amener la thématique ? et comment les jeunes ont procédé  pour écrire ce beau texte ? Merci de ce partage.

Matilda

En réponse à Matilda Education

Re: Les élèves dénoncent les inégalités dans une chanson

Le

Chères toutes et tous, 


Merci pour l'intérêt porté à l'histoire de la chanson. 

Avec les élèves du Club théâtre 4ème  3eme, on a réfléchi sur la problématique de la place des femmes dans la rue, le Collège et la société. Ils ont réalisé des impros. 

Ensuite ils ont cherché des mots clefs. Il y a eu des débats. En classe d'accompagnement personnalisé en français, ils ont réécrit leurs textes. Ils ont transmis leurs mots aux élèves du club radio dont certains maîtrisent le son et la musique. 

Ils ont trouvé une appli avec du son libres de droit. 

Ils ont proposé aux élèves du club théâtre d'intégrer leur texte chanté à leurs saynètes. Ensuite quand le tournage du clip a été terminé, on a montré le clip à toutes les sixièmes du collège. Chaque classe a appris la chanson et l'a enregistrée. Nous avons les enregistrements de toutes les classes ! 

Ils vont jouer leurs saynètes et leur clip devant les écoles de la commune. On a hâte d'y être. On vous montrera les vidéos, promis ! 


Ce qui est super, c'est que le projet est devenu collectif. Et j'adore entendre dans les couloirs du collège " à l'école dans le cœur de recré, sur les bancs et les cafés..." on sent que ça prend !!! 

Mathilde marguerit